Pages
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
OCCIDENT Page 4 MOYEN ORIENT

Vers -1300

Diffusion vers l'Occident des "Champs d'urnes".C'est la propagation de cultures et de techniques métallurgiques et céramiques nouvelles. Cette civilisation se caractérise par des nécropole d'urnes enterrées contenants les cendres des morts et des offrandes. Elle correspond au mouvement des populations par vagues successives depuis l'Europe centre-occidentale.
Depuis la Saxe, la Silésie et le sud de l'Allemagne et l'Autriche, cette civilisation s'étend à la Belgique, la Hollande, le nord, l'est et le midi de la France, la Catalogne, la région de Villanova en Italie, la Styrie (un land d'Autriche) et la Carinthie (un land d'Autriche, le plus au sud).


Civilisation des Champs d'Urnes

On peut supposer que les Celtes apparaissent entre 2000 et 1200 av JC et font partie des envahisseurs qui arrivent en vagues successives depuis cette période. Ils sont les successeurs des Indo-européens, et empruntent beaucoup à ces derniers : symboles (le triskel), réemploi des mégalithes etc. Celà reste une hypothèse.
Les premiers émigrants, Goidels et Pictes,établis sur les rives de la mer du Nord, s'établisent en Grande-Bretagne (Albio), puis s'installent en Irlande. Arrivant au bord de l'océan, ils deviennent sédentaires. Certains s'installent au bord de la mer pour vivre de la pêche et du commerce qu'ils peuvent en faire, d'autres comme pasteurs, agriculteurs, artisans, forgerons ou encore architectes...
triskel
le triskel

Vers -1250

Migration égéenne vers l'empire assyrien et les cités phéniciennes.
Apparition des Etrusques en Italie. Ce peuple est vraissemblablement originaire du centre de l'Italie en Etrurie (environ la Toscane actuelle) et du nord du Latium. Les Grecs les appelaient les Tyrsenoi (Tyrrhéniens) mais ils se nommaient eux-mêmes Rasna. Ils ont inventé l'alphabet actuel.
Destruction de Troie VIIa.

déesse minoenne
Deux figurines d'argile représentant la "Déesse aux serpents". Ces statuettes donnent une idée de la mode au Minoen III. Taille trés serrée, longues jupes coloriée, corsage à manches courtes laissant la poitrine découverte - (Musée de Candie en Crète)
déesse minoenne

En Europe centrale et de l'Est, des tensions économiques et sociales entraînent un reforcement des fortifications des agglomérations.
Les villages insulaires et sur pilotis constituent un aute moyen de défense.
La société devient militariste. De nouveaux types d'armes apparaissent et sont rapidement adoptés dans toute l'Europe :
  • Épées de bronze effilées.
  • Jambières, cuirasses et casques de bronze.
  • Les fortifications gagnent, peu à peu l'Europe occidentale et l'élite guerrière remplace, progressivement, les anciens chefs.
    casque en bronze Casque avec couvre-joues trouvé à Pass Lüegg prés de Salzbourg (Autriche). Bronze, 1300 av . J.C.

    Vers -1200

    La civilisation des "Champs d'urnes" s'étend de l'Europe centrale à la péninsule Ibérique.
    En Grèce, destruction des palais : Mycènes, Tirynthe, Pylos et Thèbes. Des régions comme Pylos subissent une grave dépopulation. Conséquence d'une crise économique et de graves troubles sociaux.
    Début d'un mouvement général vers l'Ouest d'influences culturelles venues d'Allemagne du Sud, d'Autriche et de Bohême, foyers du monde celtique.
    Le travail du bronze évolue encore avec la phase de la culture de Karasouk (Sibérie) qui débute et révèle pour la première fois une orientation vers la chine. Des bronzes des steppes ont été trouvés dans la Chine des Shang (des couteaux à pommeau annulaire ou en tête de bélier, de hâches et de têtes de javelot...).

    Vers -1150

    La civilisation mycénienne n'existe plus. Les palais sont abandonnés, la pratique de l'écriture disparaît. D'importants mouvements de population s'effectuent en Grèce et dans l'Egée. Beaucoup de sites sont abandonnées, leurs occupants vont se réfugier en Attique, en Eubée ou dans les îles orientales comme Chypre et Chio. Se sont les premières vagues de peuplement grec en Asie Mineure.

    Vers -1100

    En Grèce, arrivée des Doriens, peuple indo-européen, ils introduisent le fer. Grâce à lui ils assurent leur suprématie. Avec les Doriens et les Mycéniens, c'est la disparition de la civilisation Minoénne et le début de l'histoire de la Grèce archaïque...
    C'est à l'arrivée des Doriens que l'art grec doit son origine. Les Doriens coexistent sur le continent grec avec les Ioniens et leurs traditions orientales.
    Pour le monde rural de la Méditerrannée dans laquelle ils arrivent, les Doriens offrent l'image de soldats nomades, agriculteurs seulement à l'occasion.
    Art : appauvrissement des formes mycéniennes.
    Les Grecs du Nord-Ouest occupent l'Epire, l'Etolie et l'Arcananie. Les Doriens atteignent par la mer la Crète et l'Asie Mineure du Sud-Ouest, et par la terre le Péloponèse. Les Achéens doivent fuir vers les îles ioniennes.
    L'Attique, l'Eubée et les Cyclades restent entre les mains des Ioniens. Elles ne sont pas touchées par les invasions.

    En Espagne, introduction de la vigne par les phéniciens. Fondation de la ville de Cadix (Gadès)

    Vers -1333

    Aprés la mort de Toutânkhamon et le court règne d'Aï (haut dignitaire royal), le général Horemheb devient le dernier pharaon de la XVIIIème dynastie. Il réorganise le pays et défend ses frontières...

    Vers -1306

    Ancien chef des archers et de la charrerie, chef des juges et vizirs, Ramsès Ier fonde la XIXème dynastie. Mais il est trés âgé et laisse rapidement le pouvoir à son fils Séti Ier
    Muwatalli devient roi des Hittites. Devant le danger imminent des égyptiens, il déplace sa capitale vers le sud. Pour s'assurer la fidélité des Etats vassaux, il fait campagne contre l'incertaine Arzawa et de son roi Piyamaradu.

    Vers -1304

    Séti Ier affirme la puissance de l'Egypte et résiste victorieusement aux Hittites avec lesquels il signe un traité de paix...
    Les Egyptiens ont inventé l'arpentage et la géométrie. Ils ont dessiné les premières carte topographiques ( le Papyrus de Turin).

    Carte des mines d'or et des carières de l'époque ramesside.
    L'original est conservé au Musée de Turin.
    carte topographique (Egypte)

    Vers -1300

    Les Araméens, peuple nomade, s'implantent en Mésopotamie du Nord, Syrie (Aram) et au Liban.

    Vers -1290

    Longtemps associé au pouvoir du vivant de son père Séti Ier, Ramsès II lui succède à sa mort.

    Vers -1285

    Mouwatalli (Hittite) se bat à Qadesh contre le Pharaon Ramsès II, à l'issue de cette bataille, il n'y a ni vinqueur ni vaincu et un traité de paix égypto-hittite est signé. A sa mort (-1294), son fils Urhi-Teshub lui succède sous le nom de Mursil III. Aprés les querelles incessantes avec son oncle, Hattusil, les Etats d'Anatolie occidentale se divisèrent entre les deux partisans. Aprés la déposition et l'éxil de Mursil III (-1287), la plupart des Etats occidentaux hittites disparaissent...

    Vers -1280

    Ramsès II décide de construire un nouveau centre de l'Egypte "Pi-Ramsès" dans le Delta, qui sera la troisième grande ville aprés Thèbes et Memphis.
    C'est à partir de là que commence les ennuis avec les Hébreux vivant en Egypte... Pour construire, il faut des bras. Des ouvriers sont recrutés dans tout le pays, mais aussi les esclaves des pays conquis. Les Hébreux sont arrivés pendant la domination des Hyksôs, ils sont, pour la plupart, des bergers (c'est un métier noble). Pas question, pour eux, de participer à la construction des villes Entrepos. Moïse (élevé avec Ramsès II par Séti Ier) devient le chef de la rébellion (il a, environ, 85 ans au moment de l'Exode). Aprés plusieurs années de querelles, les Hébreux quittent l'Egypte, c'est l'Exode avec à sa tête Moïse... Bible : exode 12-35, Spoliation des Egyptiens : Yahvé fit que le peuple d'Israël trouvât grâce aux yeux des Egyptiens qui les leur prétèrent (objets d'argent, d'or et des vêtements). Ils dépouillèrent ainsi les Egyptiens.
    Les Israëlites sont environ 600 000 à quitter le pays, ils y avaient vécu, environ, 430ans ...
    (Il est étonnant qu'aucun écrit égyptien ne relate ces faits ! Puisque à chaque décision les pharaons avaient pour habitude de dire : Cela est dit ! que celà soit écrit ! )
    Ces gens rejoindront les tribus vivant déjà en Palestine.

    De -1273 à -1244

    Sous les assyriens Salmanasar Ier (1273-1244) et Toukoulti-Ninourta Ier (1243-1207), poursuite de la politique de conquête.

    Vers -1200

    Apparition du fer par déplacement de forgerons hittites (possesseurs du minerai en Asie Mineure depuis -2000).
    Effondrement du royaume Hittite sous l'assaut des "Peuples de la mer"( Philistins, Sicules, Achéens, Philistins, Tekkers, Libous, Etrusques, Shardanes, Ouashasha et Dananéens) et l'invasion des Araméens. La puissance assyrienne recule.
    Les Peuples de la mer ont étés chassés de leures terres par d'autres peuples venant d'Europe centrale. Les plus forts chassent les plus faibles. Ces derniers cherchent de nouvelles terres et deviennent des envahisseurs.
    - Les Phrygiens s'installent sur l'ancien empire des Hittites.
    - Les Philistins créent un nouvel Etat : la Palestine.
    - Les Shardanes et les Ouashasha s'installent pacifiquement en Egypte.
    - Les Libous et Achéens restent en Libye.
    - Les Etrusques s'implantent en Ombrie et les Sicules en Sicile.
    En Palestine : union des douze tribus en raison d'une origine commune et de l'adoration du même Dieu. Les Juges sont les gardiens du culte et des droits de Dieu.
    Les Philistins occupent les cotes palestiniennes et créent une confédération (Asdod, Ascalon, Égron, Gaza, Gath).
    Plestine -1200

    Vers -1160

    Pillage de Babylone et chute de la puissance Kassite vaincue par les Élamites.
    Les Kassites (peuple Iranien) règnaient sur Babylone depuis -1530.

    Vers -1137

    Regain de puissance provisoire de Babylone sous le règne de Nabuchodonosor Ier (IVème dynastie babylonienne). Il crée un royaume national et libère le pays de le domination élamite.

    De -1112 à -1074

    Téglathphalasar Ier restaure la puissance assyrienne en combatant les Naïri (région autour du lac de Van en Anatolie orientale : Turquie) jusque vers la mer Noire. Ce peuple était aussi puissant que les Assyriens ou les Hittites.
    Les rois syriens paient tribut.
    Pour faire la guerre on emploi les chars, l'infanterie et les pionniers avec leur casque, leur cuirasse et leur bouclier.
    Amélioration technique de la charrue (l'araire apparue en Mésopotamie vers -4000 : voir page 1).
    logo

    Google: Yahoo: MSN:
    tomtomax Ci-contre pour les GPS TomTom, voici un utilitaire de mise à jour pour les zones de danger - Merci "TomTomax"