Histoire-Page 3
           Pages
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
OCCIDENT Page 3 MOYEN ORIENT

Vers -2000

Les colonies du sud de l'Europe se trouvent le plus souvent sur des hauteurs protégées par des remblais et des fossés. Plus les civilisations agricoles progressent vers le Nord, plus la tendance vers des batiments trés grands en forme de trapèze s'affirme. Les paysans de l'Europe centrale et du Nord vivent dans des villages qui comptent jusqu'à 300 habitants. Leurs maisons en bois atteignent une longueur de 30 à 45 m et une largeur de 6 à 7 m. Au centre du village est aménagée une grande construction pour les réunions des habitants.
La population, de ce qui sera la Gaule est d'environ 5 millions d'habitants et la terre est de, environ, 300 millions d'habitants.

Habitat néolitique Reproduction d'une maison du néolitique, sur l'air de repos de l'autoroute du sud prés de Beaune (l'Archéodrome).

En Provence, pionniers dans la métallurgie du cuivre, les habitants de la plaine du languedoc vivent dans dans des maisons dont les murs de pierres sèches sont soutenus par des piliers en bois et supportent une toiture de branchages. Ils vivent de l'élevage du mouton.
Le premier et le plus grand palais crétois est fondé à Knossos (civilisation minoenne en Crète). Les palais de Knossos, Phaistos et Mallia sont des palais non fortifiés ils servent de centres économiques. Ils abritent d'énormes greniers à huile, à céréales et à vin...
Les minoens commercent avec les grecs, les égyptiens et les syriens... Ils n'ont jamais fait de conquête... Début de l'écriture en créte.
Des migrants qui parlent grec arrivent dans l'Egée. Peuple belliqueux gouverné par des militaires les Mycéniens (ceux que Homère appelle "Achéens") sont des pirates, des voleurs et des marchands. Ils commercent avec les minoens dont ils subiront l'influence. Les Mycéniens construisent des fortifications imposantes puisqu'ils font de temps en temps des incurtions en territoire hittite et egyptien pour en piller les villes.

Masque funéraire1 Masque2 Masque3
Masque4 Masque5 Masques funéraire. Feuilles d'or appliquée sur le visage des défunts, restituant les traits des différents rois de Grèce. (Musée National à Athène).


commerce mycénien

Vers -1900

Les Celtes occidentaux de Hollande et d'Allemagne du nord adoptent les brassards d'archers en chiste utilisés par les Celtes orientaux d'Europe centrale.
Les régions croates voient le bronze remplacer le cuivre.

épée Hongroise Epée de Torupgaard, Lolland au Danemark. C'est une importation hongroise de 1900 av J.C.

Il éxiste une civilisation du Rhône dont les objets en bronze sont caractéristiques (poignards à lame triangulaire), une civilisation dans le Nord de l'Italie sur l'autre versant des Alpes se distingue par l'usage de poignards à lames nervurées.
Début de migration des peuples achéens (ou Mycéniens) de langue grecque qui atteignent ce qui représente la Grèce d'aujourd'hui : on ne connait toutefois pas leur provenance.
En Crète, les Minoens, connnaîssent le tour du potier il travaillent la charpente avec des outils tels que la scie, la hache, les ciseaux et la tarière. Un réseau de villes se développent avec des rues pavées et une place centrale sur laquelle est édifié un palais.

Vers -1850

Deuxième époque préhélénique. Invasion de tribus indo-européennes : Ioniens et Eoliens (Achéens). Ils ne constituent pas de grandes armées, mais ils pénètrent pacifiquement, lentement par petits groupes. Se mélangent avec la population primitive méditerranéenne...Coexistence pacifique entrecoupée de conflits.
Dans le Caucase, la phase des tombes "en rondins" nommée d'aprés les chambres funéraire en rondins de bois a commencé dans les steppes occidentales.
Les chevaux sont montés et aussi, pour la première fois, utilisés pour tirer des véhicules. Dans l'Oural des chars légers à 2 roues tirés par des boeufs sont utilisé; ils sont, sans doute, les ancêtres des chars de guerre.

Vers -1800

La Corse entre dans l'Âge du Bronze en dévoilant un mode architectural étonnant, illustré par les Castelli (villages fortifiers) de : Torre, Araghju, Capula, Cucuruzzu.
Les menhirs sont les traces de croyances nouvelles. La société des Korsi, dotée d'une structure hiérarchique, fait le culte du guerrier et maîtrise totalement son espace.
Araghju
Araghju-corse Source : préhistoire-corse
Capula
Capula-corse Source : gites-corse.info

Vers - 1800, fin de l'âge du cuivre en Europe. Expérimenté au Moyen-Orient depuis la fin du 4ème millénaire, le bronze (période : Bronze moyen) supplante le cuivre en Europe occidentale. Pour faire du bronze il faut du cuivre et de l'étain. Pour obtenir l'étain, des circuits commerciaux vont se créer.
En Europe les limites des champs commencent à apparaître, indice de la valeur de la terre et nécessité de définir ses droits. Ces tensions économiques et sociales entraînent un renforcement des fortifications des aglomérations.
En Scandinavie (vers -1800) épanouissement culturel; des échanges à longue distance se développent avec l'Europe centrale. La Scandinavie exporte de l'ambre en échange du cuivre et de l'étain. Les morts sont déposés dans des sarcophages en bois. En plus de l'ambre, les scandinaves exportent des fourures, des peaux, des animaux et des esclaves... La navigation est capitale pour le commerce intérieur et international (îles britaniques et nord de l'Europe). Ils construisent des navires sans quille avec la proue et la poupe trés relevées, ils sont mûs par des rames.

vers -1750

Destruction subite des palais Minoens suite à un tremblement de terre. C'est l'occasion de refaire ces édifices selon des plans rénovés.

Vers -1700

Le nouveau palais de Knossos.Les palais possèdent des conduits d'aduction d'eau, des salles de bain, des dispositifs d'aération, des égouts et des fosses d'aisance.
Les femmes portent des robes trés décoltées, des jupes à volants trés longues et trés décorées, des corsages à manches. Elles ont les cheveux courts et parfois rasé.
Les hommes étaient vêtus d'un simple pagne et la tête rasée.
Palais de Knossos

L'Europe maitrise le bronze (époque : Bronze moyen), ce qui provoque la différenciation des civilisations. Les centres de rayonnement sont des territoires montagneux : Transylvanie, Erzgebirge en Slovaquie, zone alpine du schiste (Salsbourg, Tyrol), Allemagne centrale, Espagne, Angleterre et Irelande.
Naissance de civilisation étendues et à société fortement hiérarchisées. Civilisation des tombes tumulus, seules les classes dominantes bénéficient de ce type d'ensevelissement.

Vers -1650

chariot Chariot en bronze plaqué d'or.

Á l'âge du bronze, le soleil était probablement honoré par les peuples de Scandinavie. Le symbolisme solaire est évident dans le chariot de Trundholm, Zélande (Danemark).

Dans la Crète et les Cyclades, écriture du Linéaire A.

Linéaire A

La Grèce continentale se libère de l'influence crétoise. L'une de ses premières manifestation sont les tombes à coupole (tholos). L'art majeur des Mycéniens est l'archirecture de leurs palais, véritables "nids d'aigles" perchés sur des collines.

Sites Mycéniens Les sites mycéniens
Les Mycéniens influenceront rapidement la Hongrie puis les territoires germaniques. L'Irelande a d'étroites relations avec Mycènes.

Vers -1625

Santorin (Théra) disparaît suite à la terrible éruption du volcan central de l'ile.

gobelet or Gobelet en or de l'époque Crétoise daté de -1600. On y reconnaît une chasse au taureau. Trouvé dans une tombe royale à Vaphio. gobelet or

C'est à cette époque qu'on vécus les chefs qui combattirent devant Troie : Achille roi de Thessalie (région septentrionale de la Grèce), Agamemnon roi de Mycènes en Argolide (région du Péloponèse), Diomède roi de Tirynthe, Ménélas roi de Lacédémone, Nestor roi de Pylos, Ulysse règnait sur l'île d'Ithaque.
Les guerres étaient incessantes... Nestor a bataillé contre les Épéens (de la région du Péloponèse) et les Arcadiens (Arcadie = région du Péloponèse. Les Arcadiens sont autochtones, ils viennent de nul part, ils ont toujours vécus là), Agamemnon profite que Diomède se bat contre les Étoliens (Etolie = région montagneuse du centre de la Grèce) pour prendre Tirynthe... (pour les lieux, voir la carte ci-dessous).

Vers -1550

Début de la période mycénienne en Grèce. La société est dirigée par des nobles (aristoi) qui combatent sur des chars. Certains aspects de la culture mycénienne sont empruntés aux Crétois. Les mycéniens sont de bons administrateurs, d'actifs marchands et de bons guerriers. Agamemnon (roi légendaire ?) est seigneur de toute la Grèce.

Vers -1500

Europe -1500 sources : http://perso.wanadoo.fr/atil/atil/y13.htm - (voir page 1)

Extension de la puissance mycénienne sur l'Asie Mineure (Milet), Milo et la Crète. Mycène adopte la céramique minoenne et les les tombeaux à coupole pour la classe supérieure.
En Europe on inhume les défunts individuellement sous un tertre de terre.
En Europe occidentale les faucilles de silex sont remplacées par des faucilles en bronze.
En Sardaigne, Baléares et Corse on construit des édifices avec d'importants blocs de pierre appareillés (architecture cyclopéenne).
La Corse se couvre, en outre, de menhirs décorés de gravures, dont les incisions en forme de nez, de bouche et d'yeux donnent à ces blocs l'allure de personnages humains, parfois armés d'un poignard.
En Grande-Bretagne et en Irelande les ofèvres de l'âge du Bronze sont réputés. Ils font des bijoux en or : torques, diadèmes, épingles, colliers, bracelets et même de la vaisselle...

Vers- 1450

En Grèce, les Mycéniens sont implantés.

Palais de Knossos La salle du trône dans le palais de Knossos. A la simplicité du trône de marbre, s'oppose la polychromie de la fresque.
Art crétois du Minoen Récent II (entre -1450 et -1400)

Vers- 1425

Destruction du palais de Knossos, par incendie, lors d'une révolte des crétois contre leurs nouveaux seigneurs mycéniens. Les mycéniens s'instalent en Crète, à Rhodes et à Chypre. Introduction du cheval.

Vers -1400

En Grèce et sur les îles l'écriture a évoluée.

linéaire B

L'ouverture de la Grèce continentale et de la civilisation mycènienne s'accroît considérablement de la Sardaigne à l'Oronte (rivière de Syrie) et de la Macédoine au Nil.

migration Grèque


Vers -2000

En Mésopotamie : invasion des Cananéens ou le pays de Réténou de la Bible (Canaan = Israël actuelle) sémites. Forte sémitisation. Création d' Etats à Isin, Larsa et Babylone. Mais le sumérien reste la langue de culture.
Apparition des Hittites, le plus ancien peuple indo-européen civilisé, et des Louwites en Asie Mineure centrale occupée par des proto-Hatiens ( langues : hatili pour les Hatti, peuple asianide; louwili pour les Louwites, et hasili pour les Hittites).
Our est ravagée par des envahisseurs élamites, mais durant les 250 ans qui suivent elle atteint le faît de sa splendeur architecturale et économique.
En Egypte XIIème dynastie le Pharaon Amenemhat 1er règne.
En Afrique : l'assèchement de la zone saharienne. Les communautés sont contraintes de trouver refuge dans les contrées voisines, la vallée du Nil et savanes subtropicales.
Importante invention au Proche-Orient celle de l' acier que l'on produit en mélangeant du fer, minerai trés répandu, et du carbone. Le bronze se trouve, progressivement, réduit à un usage ornemental.

Vers -1996

Naissance d'Abram (Abraham), fils de Thérah, à Our en Chaldée. Il est de la lignée de Sem le premier fils de Noé.

Invasion des Hourites (voir page 2) vers l'Assyrie, la Mésopotamie, l'Asie Mineur, la Syrie et la Palestine. Partout ils créent une caste supérieur. La propriété foncière est héréditaire et inaliénable. Leur supériorité guerrière provient de leurs chars attelés. La caste supérieur aryenne vénère les dieux indiens Indra, Mitra et Varouna.
Egypte-vaches maigres
L'Egypte souffre encore de la sècheresse sous Amenemhat 1er.
Ci-contre un bas relief montre un paysan émacié par la sècheresse avec ses 3 vaches.

Vers -1990

Nouvelle capitale égyptienne fondée à El-Lisht. Les pharaons du moyen empire sont ensevelis dans les pyramides proches, en bordure du désert.

Vers -1985

Rim-Sin, qui est Amorite, conquiert toute la Babylonie (sauf le territoir gouverné par Babylone), l'Assyrie et les pays limitrophes appartenant aux Elamites. Il fonde les états de Isin, Larsa, Eshnunna et au nord Assur et Mari (Mésopotamie = Nord-Est de la Syrie).

Vers -1972

Hammourabi, par sa victoire sur Rim-Sin de Larsa et Zimrilim de Mari, unit toute la Babylonie. L'akkadien est la langue administrative et culturelle. Son "Code d'Hammourabi" témoignera du souci du roi pour la vie et la propriété de ses sujets (voir plus loin).
Empire d'Hammourabi

Vers -1970

En Egypte, Amenemhat II (Fils de Sésotris Ier) en co-régence avec son père, mène des campagnes contre les ennemis du royaume et parvient à garder le pouvoir aprés la mort de son père.

Vers -1920

Abraham (de souche Araméenne), fuyant la famine, est âgé de 75 ans lorsqu'il part du pays de Harran ancien pays de Sumer (Chaldée capitale : Our) pour se rendre au pays de Canaan (Israël actuel) à Shékém... il se rend ensuite en Egypte.

Vers -1900

En Mésopotamie, l'augmentation des populations exige une intensification de la production agricole. Dans ces régions ou la pluie est rare, on assiste au développement d'un réseau d'irrigation de plus en plus dense. Dans l'Etat de Larsa, un bureau de l'irrigation est créé. Il est chargé de l'entretien et du développement du réseau.
En Capadoce (Turquie, Anatolie), des marchands assyriens qittent leur cité d'Assur pour s'établir dans cette région. Le commerce assyrien est dirigé par des familles riches depuis Assur. Les colonies sont dotées de magasins et de banques...

Vers -1887

En Egypte, Sésostris III annexe définitivement la Basse-Nubie (Nord du Soudan actuel) à l'Egypte. Il contrôle la Palestine et la Syrie. Il sera divinisé.

Vers -1850

Amenemhat III succède à Sésostris III. Il est pacifique, il se soucie de bien administrer son royaume. Il entreprend de grands travaux d'aménagements du Fayoum, ou il construit sa pyramide et son temple funéraire.

Vers -1836

Naissance de Jacob, fils d'Isaac et Rébéca et frère jumeau d'Esaü.

Vers -1800

En Assyrie, Samsi-addu, de souche amorite, fils d'un roi de Terqa sur l'Euphrate, a été chassé de son trône par un ambicieux voisin trouve refuge à Babylone d'où il repartira pour prendre le pouvoir en Assyrie et ensuite conquérir Mari et revenir en prossession à Terqa.
En Mésopotamie à Ur (Our), Les nomades amorites sont sédentarisés. ils sont les maîtres de Sumer et d'Agadé.
En Egypte, introduction du cheval.
Les mathématiques égyptiennes ont un caractère utilitaire. Un Egyptien sait raisonner : aprés chaque démonstration mathématique intervient la formule "C'est bien cela" (CQFD).

Au Proche Orient : nouvelles innovations dans les systèmes d'armement : chars de guerre à 2 roues, béliers de guerre et glacis défensifs.

Vers -1785

En Egypte, deuxième période intermédiaire. Elle est la plus obscure. Les rois n'ont pas d'envergure. C'est la chute du Moyen Empire...

De -1780 à -1750

Age obscure au Proche-Orient. Des mouvements de peuples ont lieu mais cette foi il s'agit de peuples nordiques et leur mouvement s'étend jusqu'aux rives de la Méditerranée : ce sont les Kassites, les Hourites et les Indo-Iraniens.

Vers -1760

code d'Hamourabi Code d'Hamourabi
C'est aprés un long règne que le vieux roi Hamourabi regroupe sur une stèle un grand nombre de décisions de justice. Il promulgue un code de 382 articles de loi.

Ci-contre un fragment du code gravé sur la stèle de basalte de 2,5 mètre de haut. Elle a été trouvé à Suse, on peut la voire au Musée du Louvre.

Vers -1758

Dernier essort sumérien avec Rîm-Sin II de Larsa. Il sera de courte durée car aprés une rebélion contre le pouvoir Babylonien sous le règne du fils d'Hamourabi, Samsu-iluna, Rîm-Sin II est battu et les villes de l’extrême Sud Mésopotamien sont abandonnées, leurs habitants migrant plus au Nord.

Vers -1730

Une peuplade asiatique, sans doute sémitique, arrivent dans le Nord-Est de l'Egypte : les Hyksôs (en égyptien, heka-khesout = chefs des étrangers). Profitant de la faiblesse du pays ils s'installent dans delta et fondent leur capitale Avaris. Ils ont des chevaux et des chars de combat. D'origine incertaine, probablement de tribus hourites et sémitiques, ils auraient été, poussés par les migrations survenues en Asie, dues elles-même à l'apparition au Proche-Orient des peuples aryens : Hittites d'Anatolie (Est Turquie), Kassites de Babylone, Hourites du Mitanni (Nord de la Syrie actuelle).

Vers -1700

Hattousas capitale des Hittites (en Anatolie) fondée par un roi qui prendra le nom de Hattusil pour célébrer cet évènement. Ses origines seraient à Kussara, c'est pourquoi il implante le siège de sa capitale à Hattus (Hattousas = Bogazköy en Turquie).
Au Proche-Orient des armures de bronze sont utilisées.
En Egypte, à cause de la famine qui sévit dans leur pays, des tribus Isrëlites commencent à arriver en Egypte dont la tribu de Jacob. (Bible : GEN-45-8). Sont-ils les Hyksos...?

Vers -1650

Les Hyksos sont définitivement implantés sur le delta oriental du Nil, ils dominent l'Egypte grâce à leur technique de guerre (le cheval et les chars de combat), tout en adoptant sa civilisation supérieur.

Vers -1600

En Anatolie : les Hatti, prédécesseurs des Hittites, sont les créateurs, entre -2000 et -1700, du plus ancien art anatolien connu. Dés la fondation du premier royaume hittite, -1600, la culture hittite se développe de manière originale.
Vase en forme de canard à 2 têtes. Hattusa, terre cuite.

A Babylone, le roi Gulkishar (-1602 /-1547) a créé plusieurs recettes pour la fabrication du verre...

Vers -1595

En Mésopotamie : Mursil 1er, roi Hittite, a une politique expansionniste et s'empare de Alep (capitale amorrite) dans le Nord de la Syrie. Puis, avec les Kassites, il s'empare de Babylone. Ceci fait il retourne en Anatolie tout en laissant quelques comptoirs pour surveiller la vallée de l'Euphrate et les routes commerciales. Il installe à Babylone un roi kassite.

Vers -1570

En Egypte, c'est le Nouvel Empire, Thèbes en est la capitale. Cet Empire s'étend du Nord de la Syrie au Sud de la Nubie. Kamosis, aprés avoir repris l'Egypte et atteint les portes d'Avaris, il confina les "étrangers" dans le delta oriental. Dix ans plus tard, Amôsis Ier (fondateur de la XVIIIème dynastie) chasse les Hyksos d'Avaris, les poursuit en Palestine. Pour chasser Khamoudi, le drenier roi Hyksos; un siège de trois ans devant Sharoukhen (Tel El Fara'h en Syrie) fut nécessaire pour leur ôter tout pouvoir dans le Sud cananéen. Les Hyksos auront vécu en Egypte environ 160 ans, ils ont adopté les us et coutumes des égyptiens.

Vers -1500

En Egypte, fondation d'un village d'artisans royaux spécialisés dans la fourniture du mobilier funéraire royal, à Deïr el-Médina.
En Anatolie c'est le déclin Hittite : lorsque Télépinu monte sur le trône il ne lui reste plus que l'Anatolie Centrale. Malgrés tout il remportera plusieurs victoires dans l'Anti-Taurus (chaîne de montagne qui traverse l'Asie-Mineur d'Est en Ouest) et fera alliance avec le prince de Kizzuwadna (Cilicie située dans la Turquie actuelle au pied du Taurus), Isputahsu...


Asie-Mineur La Turquie au temps des Hittites

Vers -1494

En Egypte, Hatshepsout, fille de Thoutmosis Ier, épousa en premières noces son demi-frère Thoutmosis II ce qui lui permit d'accéder au trône.

Vers -1490

En Egypte, mort de Thoutmosis II, son fis Thoutmosis III, né d'un second lit devient officiellement pharaon. Mais il est trop jeune et Hatshepsout prend la régence. Elle épousera Thoutmosis III son demi-neveu.
Dans la 22ème année de son, pseudo, règne Thoutmosis III mène 17 campagnes pour venir à bout de la coalition asiatique. C'est de la 5ème à la 8ème campagne qu'il est victorieux de la ville de Qadesh (en Syrie = Tell Nebi Mend, dans la vallée de l'Oronte). Plus tard, 42ème année de son règne, il anéantit une dernière coalition regroupant le roi du Mitanni, les princes de Qadesh et de Tounip...

Vers -1468

En Egypte, mort d'Hatshepsout, 22ème année de règne, virtuel, de Toutmosis III. Avant sa mort elle s'est fait contruire, avec l'aide de son architecte Senmout, un temple funéraire à Deïr el-Bahari.


Temple d' Hatshepsout Temple funéraire d' Hatshepsout - XVIIIème dynastie

Vers -1428

En Egypte, c'est le règne d'Amenhotep II (Aménophis II). Fils d'Hatshepsout et de Thoutmosis III, il a dix-huit ans. Il maintient l'intégrité de l'Empire par une politique d'une grande brutalité. Plus qu'aucun autre roi, il exalte les vertus "sportives".
Aménophis II

Vers -1412

En Egypte, Thoutmôsis IV est le fils de d'Aménophis II et de Tiâa. Il n'a rien à faire car l'empire de son grand-père est florissant. Il épouse une princesse asiatique appelée Moutémouia.

Vers -1400

En Egypte, Amenhotep III fils de Thoutmôsis IV, est au pouvoir. Son règne pacifique voit l'apogée de l'art du relief et de la peinture. Il fait ériger les temples de Louqsor et de Karnak.
En Mésopotamie, le roi kassite Kurigalzu érige de toute pièce une nouvelle capitale Dur-Kurigalzu.
En Syrie, le royaume d'Ougarit est l'illustration parfaite de l'instabilité politique dans laquelle baigne la Syrie (Aram), écartelée entre les grandes puissances. Habiles commerçants, ses habitants et ses rois doivent sans cesse composer avec les uns et les autres...

Vers -1390

Empire assyrien, Ériba-Adad, allié aux Hittites, secoue le joug du Mitanie.

Vers -1380

En Anatolie, nouvel Empire Hittite fondé par Suppiluliuma Ier. Profitant d'une conjoncture favorable, il fera des guerres d'expansion en Syrie, en Palestine et sur l'Euphrate. L'Assyrie et l'Egypte laisseront faire...

Vers -1370

En Syrie, le Mitanni n'est plus que l'ombre de lui même. Sa capitale est prise par Suppiluliuma Ier, la guerre civile s'installe dans le reste du pays et les habitants fuient, chacun de son côté...

Vers -1364

Empire assyrien, Assour-Ouballit Ier (fils de Ériba-Adad), se nomme "Frère du pharaon".

Vers -1365

En Mésopotamie, fondation du Moyen Empire Assyrien. Longtemps Etat vassale du Mitanni, l'Assyrie ne suporte plus le poids de cette autorité. Pour marquer son indépendance, le roi d'assyrie, Assourouballit Ier, dote sa capitale d'une enceinte et entame des relations diplomatiques avec l'Egypte...
En Egypte, Amenhotep IV, fils d'Amenhotep III et de la reine Tiyi, romp avec la religion d'Amon en prenant le pouvoir. Il choisit le disque solaire Aton comme dieu unique. En la quatrième année de son règne, il devient Inkhounaton (Akhenaton). Il qitte Thèbes pour fonder sa capitale Akhet-Aton (Tell el Amarna actuelle). Il épouse Néfertiti (Tadouchépa) une fille de Tousratta roi du Mitanni... Il règnera 25 ans.

Vers -1345

En Syrie, les Hittites conqièrent Ougarit, Alep, Kerkemish. Mursil II (de -1345 à -1315) remporte des succés à l'Est et à l'Ouest. Il est le fils cadet de Souppiluliuma mort lors d'une épidémie de peste.


logo

Google: Yahoo: MSN:
tomtomax Ci-contre pour les GPS TomTom, voici un utilitaire de mise à jour pour les zones de danger - Merci "TomTomax"