Histoire-Page 2
           Pages
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
OCCIDENT Page 2 MOYEN ORIENT

Vers -2800

Des véhicules à roues sont mis au point en Europe Orientale (Hongrie) depuis -3100. C'est vers -2800 que la roue est utilisée en Hollande et au Danemark.
En Europe, entre la Loire et la Garonne, se développe un nouveau type d'habitat. La population vit maintenant dans des villages retranchés entourés de deux fossés creusés de part et d'autre d'un rempart. Les villageois fabriquent des outils en pierre taillée et polie, ainsi que des poteries à fond plat ou bombé.
En France les Tardenoisiens seront les premiers à utiliser l'arc et à pratiquer la pêche en mer (baleine, phoques), leur territoire se situe dans le Morbihan. A Fère en Tardenois on a découvert des traces de leur passage. Les Castelnoviens comme les Tardenoisiens sont là depuis longtemps (-6000 environ), ils connaîtrons des nouveaux venus, les Cardiaux (céramique cardiale -6000, voir page 1) arrivés progressivement du nord de la Grèce pour s'établir dans tout le Bassin méditerranéen et les bords de l'atlantique. Ce sont des proto-seskliens (les Seskliens sont un rameau des Trialétiens venus de Hacilar (Turquie) en Anatolie).
Culture des Matignons. Utilisation de poteries à fond rond, décorées d'un fin bourrelet vertical. Progression au nord, dans le bassin de la Charente et vers la Vendée et le Poitou.
Les Ligures occupent tout le sud de la France et le nord de l'Italie. Ce peuple est le descendant des Chasséens (civilisation de Chassey -3700, voir page 1) originaire de la Bétique (Andalousie en Espagne). Ils sont Indo-Européens :
- Caussenards (Crosiens et Rodéziens)
- Pyrénéens (Saint-poniens puis Véraziens)
- Languedociens (Ferriérais puis Fontbuxiens)
- Provencaux (Couronniens, Venaissins, Roaixains)
Un petit rappel : Les Proto-indo-européens sont un peuple ancien dont descendent probablement la quasi-totalité des peuples d'Europe (Slaves, Latins, Germains, Celtes, Grecs, Baltes), ainsi que certains peuples d'Asie (Indiens, Iraniens). Le foyer originel des Indo-européens, d'où certains partirent vers l'Ouest et d'autres vers l'Est, est encore mal connu, mais il pourrait être localisé en Europe centrale ou orientale, en Ukraine actuelle. sources : Wikipédia
Les Indo-Européens sont une famille de peuples qu'on ne peut définir par leurs établissements, mais par leurs langages. A l'exception des Basques et des Finno-Ougriens, tous les Européens parlent des langues apparentées : celtique, germanique, italique, balte et slave. Le grec, l'arménien et les langues iraniennes éxistent toujours. Des langues sont mortes : illyrien, vénète, thrace, phrygien, hittite, louwite, tokharien et ancien indien.

Vers -2600

On fait de la métallurgie (travail du cuivre) dans le sud-est du Massif central et en Italie.

Populations primitives sources : http://perso.wanadoo.fr/atil/atil/y13.htm - voir page 1
.
En Crète début de la civilisation Minoenne (divisée en 3 périodes : Minoen ancien, Minoen moyen et Minoen récent). Cette civilisation tire son nom du roi légendaire Minôs fils de Zeus et d'Europe. Epoux de Pasiphaé (qui enfanta le Minotaure d'un taureau lancé sur la Crète par Poséidon), il eut de nombreux enfants (Androgée, Ariane, Phèdre, Deucalion). Il serait mort, ébouillanté dans son bain par les filles du roi Cocalos, en Sicile. Il devint alors juge aux Enfers...

Indo-Européens Les peuples Indo-Européens de -2600 à -1425

Vers -2500

La culture des Matignons progresse au nord dans le bassin de la charente, vers le Poitou et la Vendée. Infiltration de tribus indo-européennes de Seine-Oise-Marne (les Séquaniens : Spienniens en Belgique, les Chaudardiens dans l'Aisne, les Balloyens sur la Seine, etc ...) qui viennent fonder la civilisation mixte de "Vienne-Charente". Ils sont agriculteurs mais ils fabriquent aussi des armes pour se défendre des agresseurs. Ils taillent le silex, travaillent l'os et le bois. Ils élèvent du bétail (bovins) et cultivent les céréales... Ils enterrent leurs morts dans des tombes collectives.
Les premiers conflits guerriers éclatent entre les communautés villageoises. Les archers commencent le combat de loin, mais la rencontre se termine au corps à corps. Ceci est dû à l'accroissement des populations qui rend problèmatique la subsistance des petites communautés agricoles qui vivent proches les unes des autres... Les agriculteurs, les éleveurs et les artisans se transforment en guerriers pour défendre leurs intérêts.

Vers -2400

Les "Peuples aux amphores globulaires" et les "Pontiques des poteries cordées et des haches de batailles" (le Pont = Balkans et autour de la mer noire) arrivent de l'est. De race Europoïde (blond aux yeux bleus) ils sont l'origine de tous les peuples européens, ils seront les Celtes. Ils enterrent leurs morts dans des tumulus. Ils sont physiquement plus graciles et dolichocéphales (dont le crâne est allongé) que les europoïdes dont ils proviennent.
La métallurgie se diffuse. Le foyer du travail du cuivre se situe initialement dans le midi de la France. Cette nouvelle technique commence à remonter vers le nord... Dans le sud de l' Europe (Espagne), les élites sociales soutiennent un artisanat de luxe (pierre et métaux), dont les ateliers se trouvent dans l'enceinte des palais. Un commerce à longue distance voit le jour, pour échanger des produits agricoles et des objets manufacturés contre d'autres matériaux (ivoire) ou des métaux rares (or, argent). Ces palais ont un double pouvoir : économique et politique. Aussi ils deviennent des proies pour des voisins envieux; il faut costruire des fortifications.

Vers -2300

L'apparition d'objets de bronze dans les tombes et les habitats marque le début de l'âge du bronze en Europe. L'apparition de la métallurgie du bronze n'est pas brutale. Cet âge est subdivisé en 3 périodes : le Bronze Ancien (-3100 à -2100), le Bronze Moyen (-2100 à -1580) et le Bronze Récent (-1580 à -1150). C'est dans les îles Cyclades qu'il apparaît, dont la situation au coeur des échanges entre la Grèce et l'Asie Mineur ne pouvait que favoriser l'ascension.
Fin du néolitique en Europe.
Apparait, parmi les peuplades venues de l'Est, dans le nord de l'Europe une famille linguistique indo-européenne, les Germains. Ils appartiennent à la civilisation des mégalithes, des gobelets à zones et à cordes et des haches de combat. Ils habitent le Sud de la Scandinavie, le Danemark et le Slesvig. On distingue 3 groupes :

    les Germains du Nord qui demeurent en Scandinavie. Les Germains de l'Est, émigrent de Scandinavie pour vivre à l'Est de l'Elbe (Vandales, Burgondes, Goths, Ruges, etc.).
    Les Germains de l'Ouest, auquels appartiennent les Chérusques, les Ubiens, les Bataves, les les Chattes, les Francs (nés du mélange d'Usipiens, de Tentères, de Sicambres et de Bructères), les Chauques, les Frisons, les Saxons, les Suèves, les Semnons, les Hermondures, les Lombards, les Marcomans, les Quades, etc...
    Les Germains de l'Ouest sont répatis en 3 groupes :
  1. Ingaevones (mer du Nord)
  2. Istaevones (Rhin)
  3. Hermiones (à l'intérieur des terres)

Vers -2200

Apogée du Minoen Ancien. Ports orientaux et tombes circulaires de Platanos, sceaux, monnaie de cuivre, poignards de bronze, ... A la même époque, destruction de Troie II (Turquie).
Apparition, en Europe, d'une population mystérieuse caractérisée par la production de vases à la forme typique de cloche renversée, d'où leur nom de "Campaniformes". Ces groupes vont répandre dans l'ensemble de l'Europe et s'implanter dans certaines communautés ... Les hommes du "Campaniforme" semblent êtres des marchands itinérants ... Accompagnant ces marchandises caractéristiques (les vases), des pointes de flèches en silex et des protèges-poignets en pierre ou en os indiquent que les Campaniformes sont aussi des archers ...

Pour débiter un gros bloc, le carrier creuse des mortaises alignées avec un percuteur de quartz. dans chacune d'elles, on enfonce un coin de bois. Les femmes arosent abondamment les coins qui gonflent, et la roche se fend. on débite un gros bloc

Pendant 3000 ans (-5000 à -2000), la population de ce qui deviendra la Gaule passe de 500 000 à 5 millions d'habitants. Les villages se multiplent. Une organisation devient nécessaire. L'éperon des Hautes-Bruyères, entre la Seine et la Bièvre, ne porte que quelques cabanes rondes et une grande habitation rectangulaire (à l'origine de Paris).


Maison de l'âge du bronze Maison de l'âge du bronze.


Stonehenge Construction en cercle de Stonehenge en Angleterre.


Cité lacustre
Reconstitution d'une cité lacustre de l'âge du bronze (vers -2000) à Unteruhldingen sur le lac de Constance en Allemagne.


Bijoux et vaisselle en or Dépôt d'or de Rongères (Allier)

La vaisselle en tôle d'or ornée au repoussé, répandue dans les dépôts votifs du Nord de l'Europe, est plutôt rare sur le territoire Français. Les découvertes de Villeneuve-Saint-Vistre (Marne) et de Rongères (Allier) s'apparentent plutôt à la production nordique.

vers -2100

Les haches de pierre sont remplacées par des poignards de cuivre.
Travail minutieux de l'or (-2100 : Bronze Moyen)
Les celtes de l'est adoptent les cruches à anses et utilisent des brassards d'archers en chiste. Ils enterrrent les morts dans des cimetières (tombes groupées) contrairement aux celtes de l'ouest qui les enterrent isolément.
Les Celtes de l'est (les protos-Britonniques) d'Allemagne et de Tchécoslovaqie utilisent des gobelets à décors de zigzag, de métopes et de losanges.

La plupart des plantes cultivées qui nous sont familières ont été domestiquées pour la première fois dans des régions distantes les unes des autres, et dont chacune peut prétendre être à l'origine de l'agriculture.
Ci-contre l'évolution de l'épi de maïs. Les exemples viennent de la vallée de Tehuacan (Mexique).
évolution du maïs


brassard en schiste

Vers -2900/2800

A Sumer les signes d'écriture (écriture proto-élamite) figurant sur les tablettes commence à couvrir une plus grande surface que les chiffres.
En Mésopotamie (les Sumériens) : invention du tour du potier, essor de la métallurgie et invention de l'écriture (écriture cunéiforme). Rôle capital des forgerons dans le processus d'urbanisation.Religion : Trinité primitive sumérienne : Enlil, An et Enki. Puis le Dieu solaire "Outou", la fécondité "Inanna", la lune "Nanna" ...
Système sexagésimal de la division du jour (24 heures 60 minutes 60 secondes) et du cercle (360°).
Lente immigration des Sémites, Mesilim de Kish (centre de l'Iraq)devient le premier roi suprême, avec Nippour (dans le delta au sud) comme centre religieux.
En Egypte: époque thinite de -2850 à -2052 (1ère et 2ème dynastie). Les hiéroglyphes existent déjà. C'est le pharaon Narmer qui règne, c'est le premier pharaon de la première dynastie. C'est lui qui réunira la haute et basse Egypte suite à sa victoire contre le Nord.
Lutte contre les Bédouins du Sinaï, navigation vers Byblos, poussée vers la Nubie (Soudan)...

Vers -2750

Construction de murailles à Ourouk (actuelle : Warka), en Mésopotamie, par Gilgamesh Seigneur de Kulaba. Le Temple à terrasses se transforme en zigourat.

Vers -2700

C'est vers cette époque que s'est ouverte dans la région saharienne la période de désertification. A peu prés contemporain de la première dynastie en Egypte, ce processus a conduit les éleveurs à émigrer vers la vallée du Nil.

Vers -2650

Début des pyramides : Imhotep, sous Djéser (IIIème dynastie), construit la pyramide à degrés.

pyramide à degrés

Vers -2600

Le roi de Kish, Me-Bara-Si, est l'auteur de la plus ancienne inscription royale de l'histoire. Ur (Our) est dotée d'installations portuaires, cela lui permet des relations commerciales suivies avec les grandes cultures de l'Indus ...

En Egypte : construction de la première vraie pyramide à Maïdoum.

Vers -2540

En Egypte : construction de la grande pyramide du pharaon Khéops(Khoufou) IVème dynastie à Gizeh (proche du Caire).

Vers -2500

Les boissons alcoolisées font trés tôt l'objet d'un commerce. Première recette de bière sur une tablette d'argile en Mésopotamie méridionnale.
En Affrique : Dessèchement croissant de la région saharienne.
Utilisation de chars de guerre à 4 roues en Mésopotamie.

En pays de Sumer

  • 1ère dynastie d'Our (en Chaldée), fondée par Mesanni-Padda.
  • 1ère dynastie de Lagash, fondée par Our-Nanshé qui se délivre de l'égémonie de Kish (formée de 2 villes : Kish et Khursagkalama), (actuelles : Tell Uhaimir et Tell Ingharra en Iraq). Le premier monument historique, "la stèle des Vautours", évoque les hauts faits de son fils Eannatoum. Son successeur Entéména combat l'influence des prêtres, qui aident le 4ème roi Lougalanda à accéder au trône. Réaction avec l'usurpateur Ouroukagina, qui accomplit des réformes sociales.
  • Stèle des vautours
    Stèle des vautours

    Les stèles servaient à délimiter les frontières. Elles sont souvent incendiées ou déplacées, les conflits étants nombreux ...
    Vers -2500 Les Assyriens (sémites) s'installent sur le Tigre supérieur et le Grand Zab (afluent du Tigre) au nord de l'Iraq. C'est un peuple tenace, guerrier, provenant du mélange d'indigènes non sumériens et d'envahisseurs sémites ... Tigre/Grand Zab - Nord Iraq
    Pharaon Menkaouré -2500 Déjà vers -2500, le souci que les Egyptiens avaient de la vie éternelle les conduisit à créer des oeuvres admirables.

    Ici à gauche, complexe funéraire du Pharaon Menkaouré(Vème Dynastie) à Guizéh. Il est entouré : à droite de la Déesse Athor et par une des divinités protectrices des nomes ...
    A partir de la Vème Dynastie la religion solaire (Rê ou Râ) devient religion d'Etat.

    Royaume d'Ebla prés d'Alep au nord de la Syrie. La Syrie du nord a connu un essor urbain original. La ville d'Ebla est dominée par une acropole avec son palais royal. Les salles du palais abritent l'une des plus ancienne bibliothèque de l'histoire; les étagères de bois qui servaient au rangement des ouvrages n'ont pas résisté à l'incendie, mais les tablettes d'argile, cuites lors de l'incendie et, de ce fait, conservées, se laissent découvrir aujoud'hui dans l'ordre même où elles furent classées il y a 4500 ans. Cette bibliothèque est le témoin d'une langue sémitique depuis longtempd oubliée jusqu'à l'existence et la révélation d'une puissance politique dont l'égémonie s'étend de la Méditerranée à l'Euphrate et où la reine, au côté du roi, tient une place de premier plan ...

    Vers -2400

    Les Hourites migrent vers le Sud dans les montagnes au Nord de la Mésopotamie. Il semble que leur origine se situe au Sud du Caucase, ils apartiendraient au même groupe que les Urartéens.

    Vers -2360

    A Sumer, avec l'aide des prêtres mécontents, Lougalzaggisi d'Oumma conquiert Lagash, puis Our, Ourouk, Kish et Nipour, il atteint la Méditerranée. Dernier souverain Sumérien il sera vaincu par l'Empire d'Akkad (Agadé).

    Vers -2350

    Sargon 1er d'Agadé (Akkad) conquiert la Mésopotamie, une partie de la Syrie (les Amorites et Cananéens), une partie de l'Asie Mineure ainsi que l'Elam. Son domaine s'étend du désert d'Arabie jusqu'aux monts Zagros (chaîne de montagnes entre Irak et Iran).
    Sargon est un échanson du royaume de Kish qui fait sécession et fonde avec quelques fidèles la ville d'Agadé.
    Le récit mythique de ses origines conte comment "né des amours illicites de son père avec une grande prétresse, il est abandonné dés sa naissance dans une corbeille en jonc au caprice d'un cours d'eau. Recueilli par un puiseur d'eau, il apprend le métier de jardinier. C'est alors que la déesse Ishtar le remarque et l'élève à la dignité royale ..." (ce récit nous fait penser à Moïse)
    Création d'un grand Etat centralisé, inscriptions administratives en akkadien... Les nouvelles divinités akkadiennes Ishtar (remplace Innana) et Shamash (remplace Outou).
    Babylone (Babulu en pré-sumérien) existe déjà, elle fait partie de l'Empire d'Agadé. Les akkadiens la nomme "bab-ili(m)" (la Porte du Dieu) et plus tard "bab-ilani" (la Porte des Dieux), les sumériens l'appelaient Ka.dingir.ra (la Porte des Dieux). Babylone-Porte d'Ishtar
    A la mort de Sargon, révoltes ...

    -2335

    En Egypte règne de Pépi 1er. La puissance pharaonique se réafirme dans le cadre de cette VIème dynastie fondée par Téti. Pépi 1er est un batisseur : Abydos, Dandéra et Bubastis.

    -2320

    En Mésopotamie Uru-Inim-Gina monte sur le trône de Lagash, sa politique de dons aux dieux est un échec. Chassé par son voisin d'Oumma et chassé de la capitale il trouve la mort dans des circonstances obscures.

    -2285/-2260

    En Egypte, règne de Pépi II. Il quitte le pouvoir aprés 94 ans de règne. L'Egypte sombrera dans la guerre civile, puis l'invasion des bédouins... Les VIIème et VIIIème dynasties tenteront de maintenir un semblant d'autorité. L'Egypte s'effrite en une multitude de principautés batailleuses. L'une d'elles conduite par Khéty Ier fini par s'imposer et donnera naissance aux IXème et Xème dynasties (dites héracléopolitaires). Mais elles auront à faire face à la puissance montante des Antef, le premier du nom Mentouhotep, installés à Thèbes qui rétabliront le royaume et inaugureront le Moyen Empire.

    -2270/-2230

    Sargon 1er ou son fils Narâm-Sin
    Narâm-Sin, le fils de Sargon, restaure l'Empire. Il combat en Arabie méridionale et dans les montagnes du Zagros...

    Ci-contre : Tête royale en bronze. Royaume d'Agadé. Sargon 1er ou son fils Narâm-Sin.

    De 2190 à -2052

    En Egypte première période intermédiaire (VIIème à Xème dynasyie). 18 pharaons se sont succédés (pas trés connus). Importance de la religion solaire (Ré). On croit au jugement dernier. Le pharaon devient fils de Ré. Les scribes sont des fonctionnaires placés sous l'autorité d'un ministre. Les tribunaux garantissent les droits. Relations commerciales avec la Syrie et le Pount (Somalie). Des expéditions son faites en Palestine et en Libye.

    -2150/2050

    Domination étrangère des Goutéens (Goutis), qui viennent d'Iran et que repoussera (vers -2120) Outou-Hégal d'Ourouk. Restauration de l'Empire Sumérien. Puis ce sera au tour des Amorites (sémites venus du désert d'Arabie) d'êtres refoulés...
    En Egypte vers - 2150 , sous les IXème et Xème dynasties, chute de l'Ancien Empire. Une série de "basses eaux" catastrophique engendra 50 ans de famine qui fini par renverser l'ordre établi. Vers -2050 établissement du Moyen Empire.

    -2114/-2124

    Dans la tourmente qui sévit et entraîne l'empire d'Agadé dans sa chute, le règne de Gudéa (un roi pieux) fait figure de havre de paîx et de sécurité. Il fait construire une quinzaine de temples dans la cité de Lagash...

    -2112

    Le roi Our-Nammou restaure la royauté sur Sumer et Agadé et fonde l'empire d'Ur, du nom de la capitale. Sa personne est associée à deux oeuvres principales : la promulgation du plus ancien code de lois et l'érection de la première tour à étages, la ziggourat.

    Zigourat d'Our (Ur)

    -2100

    Tout l'Orient vit encore sous le choc de la chute d'Agadé... C'est le moment que choisissent Our-Nammou, le fondateur de l'empire d'Ur, et aprés lui son fils et successeur Shoulgi, pour réagir... C'est l'essor de la bureaucracie dans les cités sumériennes. Pour surveiller les rouages de cette administration, les rois d'Ur ont recours à des chargés de mission dont l'aptitude s'exerce dans tous les domaines. Ils servent de relais entre les différents niveaux de la pyramide bureaucratique...

    -2050/1950

    IIème dynastie d'Our (les souverains : Our-Nammou, Shoulgi, Shou-Sin, Ibbi-Sin). Restauration de l'Empire de Sumer et d'Agadé. Apogée de la litérature sumérienne... Sous Shou-Sin, invasion des Sémites occidentaux et construction de fortifications sur le moyen Euphrate.

    En -2004

    A Ur, le gouverneur militaire, Ishbi-erra, se révolte contre le dernier roi et fonde à Isin une nouvelle dynastie. En même temps, les Elamites prennent la ville d'Ur; le denier roi est emmené en captivité.
    logo

    Google: Yahoo: MSN:
    tomtomax Ci-contre pour les GPS TomTom, voici un utilitaire de mise à jour pour les zones de danger - Merci "TomTomax"