Histoire-Page 1
           Pages
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
OCCIDENT Page 1 MOYEN ORIENT

-8000 ans Fin de la période glaciaire

Début du Mésolithique en Europe du Nord. L'économie des groupes mésolithiques (chasse, pèche, cueillette) est encore celle du Paléolithique.
Après la glaciation de Würm, le climat se réchauffe, le niveau de l'eau monte mais surtout la végétation passe de toundra à prairies et forêts. La mer commence à être une source de nourriture, les outils s'affinent avec des harpons osseux plats.
Les proto-Basques se dispersent à travers l'Europe, les peuples Indo-européens arrivent d'Asie. Alors que ces derniers se sédentarisent, les proto-Basques continuent pendant des milliers d'années à vivre de cueillette et de chasse.

Les diférentes tribus :
  • Cantabres, nom donné aux peuples qui habitèrent entre la Sella et l'Ason.
  • Autrigons, établis entre l'Ason et le Nervion.
  • Caristes, établis entre le Nervion et la Deba dans l'actuelle Guipúzcoa.
  • Vardules, qui occupèrent l'actuelle Guipuzcoa à l'exception de la vallée de la Deva et de celle de la Bidassoa.
  • Vascons, qui occupèrent l'actuelle Navarre et une partie de l'Aragon.
  • Aquitains, qui étaient établis entre la Garonne et les Pyrénées.
  • -7500

    Les derniers groupes de chasseurs-cueilleurs mènent une vie semie-nomade. Ils s'abritent sous des hutes à l'entrée des grottes ou dans les clairières. L'arc (depuis le Magdalénien: -15000 environ) est l'arme de prédilection...

    -7000

    L'agriculture atteint les Balkans, venant sans doute de l'Anatolie. Les agriculteurs des Balkans pratiquent la polyculture vivrière semblable à celle du Proche-Orient. Ils cultivent le blé, l'orge, les lentilles, le pois... Ils élèvent des moutons, chèvres, porcs et gros bétail.

    -6315

    Les début de la navigation en Méditerranée sont antérieurs à la céramique. L'homme a navigué en mer Egée dés -9000 ans. C'est sans doute la pirogue "monoxyle" (taillée dans un tronc d'arbre évidé) qui offre à l'homme son premier moyen de navigation.

    fabrication d'une

    -6000


    Plus de 6000 ans av. J.-C. la Corse a vu débarquer ses premiers occupants, sans doute les premiers marins de la Méditerranée.
    L'introduction, en Italie du sud et en Sicile, de l'agriculture peut être directement liée à une immigration venue des Balkans via l'Adriatique, les Cardiaux. Ces population fabriquent la céramique "cardiale" (décorée par impression du bord par des coquillages de Cardium).

    outils en silex

    Les Ligures venus du Proche Orient colonisent pacifiquement le sud de la France et refoulent les derniers chasseurs cueilleurs. C'est un peuple de pasteurs et d'artistes.

    -5000

    Début du Néolithique dans le sud de l'Europe


    Des groupes, venant de l'Est, possédant des troupeaux arrivent dans le sud de la France.
    Au bord de l'Aquitaine, sur les deux versants et les piémonts pyrénéens existent les peuples de Ligures et d'Ibères (ainsi appelés par les Grecs : voir ci-dessus les proto-Basques).
    Les premiers dolmens à couloir commencent a êtres édifiés en Bretagne.


    Dolmen couloir des Mousseaux à Pornic Cairne des Mousseaux à Pornic

    Dans les Balkans on façonne le cuivre et l'or.
    Dans les îles de la mer Egée, les Egéens. Des "brachycéphales" venus d'Asie par les cyclades et des "autochtones" donnent une forte proportion de métis. Ils donneront la civilisation égéenne. Population au corp svelte, au teint et aux cheveux bruns, de taille plutôt petite.

    Vers -4500

    Les Phéniciens venant de l'actuel Liban viennent déjà faire du commerce dans le sud de la France.

    -4000

    Les Grégas (Grecs) arrivent dans le sud de la France dans le cadre de leur commerce.
    Avec le climat plus favorable, amélioration des conditions de vie. Peuplement des côtes, des rives de fleuves, des ruisseaux et des des lacs. Etablissement de petits groupes (nomadisme). Début de l'agriculture et de la poterie. Ces civilisations s'étendent sur l'Europe, l'Afrique du Nord (Capsie, Oranie, Sébilie).
     
  • Outils de silex
  • Hameçons recourbés, nasses cannées.
  • Barques en peau avec rames.
  • Passage du gros au petit gibier (Boeuf, cheval, sanglier et cerf).
  • Le long des côtes scandinaves: pêche en haute mer avec troc.

    (-4000) La Manchen'a pas encore complètement recouvert la bande de terre reliant les territoires qui formeront la France et l'Angleterre...

    Les fermiers danubiens, avec leur troupeaux et leurs vases rubanés, s'en vont à la recherche de nouvelles terres. Ils franchissent le Rhin et s'implantent dans le Palatinat (Allemagne occidentale, rive gauche du Rhin et au nord de l'Alsace), la plaine d'Alsace et le nord de la France.

    Habitat de la culture danubienne Habitat de la "culture danubienne"

    vers -3700

    Début du Néolitique vers le nord et l'ouest de la France. En Provence, des paysans et des éleveurs donnent naissance à une nouvelle civilisation, dite civilisation de Chassey (du nom d'un village de Saône et Loire). Cette civilisation s'étend de la Provence au Jura. Vivant indifféremment dans des abris naturels ou des habitats construits. Cette civilisation utilise une forme de céramique avancée.

    Bol chasséen Bol en argile. Culture chasséenne, Bassin parisien. Musée des Antiquités nationnale de Saint- Germain-en-Laye.

    vers -3400

    Les Roucadouriens reculent sur tous les fronts et se laissent progressivement acculturer par les peuples Cardiaux.
    En Bretagne les Plussuliens (Côtes d'Armores), la production industrielle de haches polies est à son apogée. Les artisants fabriquent puis exportent des outils en dolérite (roche éruptive trés dure). L' exportation se fait vers les Vosges, les Ardennes, les Pyrénées et l' Angleterre...

    haches en pierre polie

    vers -3000

    En Corse les premières tentatives de métallurgie du cuivre...
    En Bretagne les alignements de menhirs de Carnac ne sont que l'une des manifestations spectaculaires du phénomène mégalithique. Témoignage de la maîtrise technique des architectes et carriers, mais aussi de préoccupations intellectuelles nouvelles qui se matérialisent dans ces monuments...

    sculpture chasséenne La déesse de Capdenac-le-Haut, vallée du Lot. Culture chasséenne. Vers -3000. C'est, en France, la plus vielle statue en pierre connue.

    Les premières cités lacustres apparaissent dans les régions des Alpes et du Jura, au bord des lacs glaciaires ou des tourbières. Les maisons sont baties sur pilotis au bord des lacs, elles sont accolées les unes aux autres.Le village est protégé de l'intérieur des terres par une palissade de bois.
    En Europe on commence a utiliser le cheval pour sa force et pour sa viande.
    Alors que l'Europe orientale et l'Europe occidentale évoluent lentement depuis -5000, une partie des Pays-Bas, le nord de l'Allemagne et l'ensemble de la Scandinavie sont en dehors de ce courant et restent occupés par des tribus au mode de vie mésolithique : chasse, pêche et cueillette.
    Vers -3000 Emergent les Salyens qui sont une confédération de tribus Ligures...>
    Tout au long de la côte atlantique c'est toujours (jusque -1500) la "civilisation mégalithique" :
  • Espagne
  • France
  • Angleterre
  • Irlande
  • Mais aussi
  • Suisse
  • Italie
  • menhirs de St. Denec en Porspoder (Finistère) Menhirs de St. Denec en Porspoder (Finistère).

    -10000 ans Fin de la période glaciaire

    Début du Néolithique en Mésopotamie (Sumeriens, Babyloniens, Assyriens (peuples non sémites)), Egypte et Europe Méridionale. La nourriture essentielle est fournie par la chasse et la pêche. Le manque de nourriture ne permet que la formation de petits groupes (nomadisme). Les matières premières donnent naissance au commerce et au trafique. Les meules pour faire la farine existent déjà, en Nubie et Haute Egypte, depuis environ 2000 ans. La capture des chèvres, moutons sauvages, cochon précède leur élevage. L'ornementation est abstraite.
    Début de la domestication des animaux (chien). Les communautées natoufiennes de Palestine récoltent le blé "ammer" sauvage et utilisent la meule pour faire de la farine.
    Ces civilisations s'étendent en Palestine (civilisation de Natouf et de Jéricho).
  • Outils de silex.
  • Microlithes.
  • Faucilles en silex.
  • Civilisations primitives en Mésopotamie Le Croissant fertile - Civilisation du Natouf

    -9000

    Le blé "engrain" est récolté dans le nord de la Syrie.
    Domestication du mouton en Mésopotamie du nord.

    -8000

    La population augmente. De cette époque apparaissent les premières traces d'agriculture et d'élevage. D'important progrés techniques améliorent la construction des maisons (utilisation de la pierre taillée, de briques et de rondins). Les maisons enfouies dans des fosses circulaires, témoignent de la sédentarisation...

    -7500

    Fortification du village de Jéricho (dans la vallée du Jourdain, prés de la mer Morte) par une muraille de pierre et d'une tour de 9m de diamètre et 8,5m de hauteur. Dés -10000 cette oasis de Jéricho a été habitée...

    Jéricho vers -7500

    -7000

    On eut l'idée de façonner des briques pour bâtir mieux que des hutes, et on découvrit que l'argile, en cuisant, avait la propriété de durcir et était apte à être modelée en récipients...
    C'est probablement aussi le début du travail, par martelage, du cuivre et de l'or au Proche Orient et en Europe du sud-est.

    -6500

    En Anatolie, à Catal Hüyük (Turquie), on tisse le lin...

    -6200

    Début de la fonte du cuivre (en petite quantité) à Catal Hüyük (Turquie)...

    -6000

    La céramique se répand, elle est cuite au four. Sa surface devient le support d'un décor dans lequel les artistes néolithiques ou de tradition néolithique vont s'exprimer.


    Habitats à Khirokitia sud Chipre (-5675) Site de Khirokitia dans le sud de Chypre (vers -5675)

    vers -5400

    En Mésopotamie, tout prés de Our sur l'Euphrate,"Eridou, la demeure du Dieu Enki". Le mythographe sumérien a conservé dans ses ecrits le souvenir des origines lointaines de son histoire. Il se rappelle le temps où il avait fallu arracher aux sables, aux marées et aux lagunes le sol sur lequel se sont élevés les premiers foyers de sa civilisation. Une ville tenait une place de choix : Eridu, la demeure du Dieu Enki, l'organisateur du monde, et la première résidence royale aprés que la royautée, comme disait la légende, fut décendue du ciel...C'est à Eridou que la tradition fixa la demeure des Sept Sages qui avaient transmis leur savoir à l'humanité...
    La Bible rapporte une autre tradition qui fait de Enoch le fondateur de la première ville à laquelle il donne le nom de son fils, Ered (Eridou ?).
    Eridou a été mis au jour par les archéologues et on y a découvert les plus anciens vestiges architecturaux connus en Mésopotamie.

    vers -5000

    C'est en Iran, que l'on découvre la fonte du cuivre et du plomb...C'est une découverte fondamentale, la métallurgie est née...

    vers -4500

    C'est à cette époque que l'on commence à travailler le bronze au Moyen Orient sur le plateau iranien dans la région de Kerman.

    vers -4200

    Suite à la migration des Elamites et de leur installation dans la région qui va prendre leur nom, parmi une population d'agriculteurs dont les premiers établissements remontent à -8000 an : Fondation de Suse (Elam - Iran)...Les Mésopotamiens ont toujours touné leur regard vers l'Elam...

    vers -4000

    Apparition de l'araire en Mésopotamie, les premiers pas vers la charrue.

    un araire

    vers -3700

    En Egypte, de vastes groupements culturels se forment et se mettent en place le long de la vallée du Nil, selon deux axes principaux. Les uns se concentrent dans le Delta et dans la région du Fayoum, les autres occupent la haute vallée du Nil...

    vers -3500

    Invention du sceau-cylindre, celui-ci représente la personne même de son détenteur. En Elam (Suse : langue de Suse) ainsi que leur voisins Sumeriens (Uruk, Ur la Capitale : langue d'Ourouk), les hommes d'une certaine classe sociale possèdent chacun leur sceau. Les Sumériens sont d'origine inconnue, peut-être de l'Est, où il auraient fondé la civilisation de l'Indus ...

    sceaucylindre sceau-cylindre en bois - (collection personnelle)

    vers -3400

    En Mésopotamie (Irak), l'invention déjà ancienne de la roue (début du IVème millénaire) a rendu possible la fabrication des premiers chariots. Non seulement ceux-ci ont révolutionné l'art de la guerre mais ils ont représenté un apport essentiel dans le développement des travaux agricoles et dans le transport des denrées alimentaires.

    Modèle de chariot en argile
    chariot d'argile

    La navigation fluviale sur, le Nil, connaît un essor trés précoce. Les radeaux primitifs cèdent la place à de véritables bateaux combinant deux forces motrices, musculaire (rames) et éolienne.

    vers -3300

    En Egypte deux cités fortifiées sont costruites, celle de Nagada et de Hiérakonpolis.
    Dans les cités de Sumer et d'Elam les "calculis" sont utilisés comme moyen d'enregistrement concret à diverse opérations de comptabilisation dans les sociétés alors en pleine expansion. Non seulement des pièces de compte mais aussi des jetons de calcul servant à faire des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions ...

    bourse d'argile et calculis Bourse comptable et calculis.
    Au moment du départ, le propriétaire du troupeau façonnait des billes de terre crue, en nombre égal à celui des têtes du troupeau, qu'il introduisait dans la bourse. Puis, une fois celle-ci obturée, il en couvrait la surface d'une inscription cunéiforme mentionnant l'état du troupeau puis il y mettait sa signature... Au retour du berger il suffisait de briser la bourse et procéder au décompte du bétail qui devait correspondre au calculis.

    vers -3000

    Suite aux bourses et calculis, les Elamites et Sumériens se donnent une écriture. Un système dont les plus anciens témoins connus sont les tablettes d'argile...
    tablette (devant)
    tablette (dos)
    Apparition des grandes Civilisations ... A la suite de la "révolution néolithique", les grandes civilisations urbaines apparaissent (généralement concentrées autour des grands fleuves), et l'ère historique commence.
    C'est à cette période que se situe le Déluge (Hypotèse de plusieurs inondations et éruptions catastrophiques) ... En 1872, l'anglais, George Smith rapporte 384 tablettes sur lesquelles on trouve l'histoire d' Ut-napishti (Noé) ... :

    "Tout ce que je possédais, je l'emportai, j'embarquai dans l'arche tout le fruit de mon travail; ma famille et tous mes parents, les animaux des champs, le bétail des prés, les ouvriers habiles, je les fis tous entrer ... L'embarcation vogua jusq'au mont de Nissir, au mont de Nissir elle échoua et resta comme ancrée ...
    (aprés la colombe et l'hirondelle qui revinrent ...) J'envoyai un corbeau, je lui laissai la liberté, il s'envola le corbeau, il vit que le miroir des eaux baissait; il mange, il vol de-ci de-là, il croasse et ne revient plus."

    Les Grandes Civilisations

  • Civilisation Egyptienne sur le Nil.
    Dynastie 0 : les civilisations préhistoriques de Badâri, Mérimdé et Negada qui forment les royaumes de la Haute et Basse Egypte seront unifiés (sous Narmer (Ménès) et Aha), Fondation de la capitale Memphis.
    1ère dynastie avec plusieurs rois : Atoti (Djer), Kenkénès (Djet), etc ....
  • Civilisation Mésopotamienne (Iraq) sur le Tigre et l'Euphrate : Sumériens, Babyloniens, Assyriens.
  • Civilisation de l'Inde sur l'Indus
  • Civilisation de la Chine sur le Houangho.
  • logo

    Google: Yahoo: MSN:
    tomtomax Ci-contre pour les GPS TomTom, voici un utilitaire de mise à jour pour les zones de danger - Merci "TomTomax"